Menu Fermer

Qu’est-ce qu’une rénovation électrique ?

Les travaux de rénovation électrique

La rénovation électrique est le processus qui vise à mettre à jour ou à remplacer des installations électriques dans un bâtiment existant. Cette opération peut inclure le changement du tableau électrique, des câbles, des prises de courant, des interrupteurs, des disjoncteurs. Son but est de garantir la sécurité et la conformité de l’installation aux normes électriques en vigueur. C’est une étape importante lors de la rénovation d’une maison ou d’un bâtiment.

Quels sont les travaux de rénovation électrique?

La rénovation électrique est une opération exigée par les dispositions légales, afin d’assurer la sécurité des habitants et des biens d’une maison. Ce travail, contrairement au dépannage électrique, exige un certain savoir-faire, une préparation et un processus à suivre.

Electro Plus est une entreprise d’électricité avec des électriciens compétents à Biars-sur-Cère qui s’occupe de la conception, de la pose, de l’entretien, de la rénovation et du dépannage de réseaux et d’équipements électriques. Nous proposons nos services depuis plus de 20 ans aux particuliers dans des maisons individuelles et collectives.

Biars-sur-Cère se trouve dans le nord-est du département du Lot, en région Occitanie. C’est cette charmante commune renferme de beaux paysages naturels et un riche patrimoine historique. Elle renferme les superbes églises Saint-Pierre et Saint-Paul. On peut aussi effectuer des activités de plein air le long de la rivière Cère.

Le diagnostic de l’installation

Le diagnostic est la première étape à réaliser pour préparer la rénovation électrique. Cette opération réalisée par un professionnel permet d’avoir une idée précise de l’état actuel de l’installation. Un bon diagnostic inclut l’état général de l’installation et de ses composants, les risques et dangers de l’installation, les suggestions de mise aux normes et de rénovation.

Si vous vendez ou mettez votre maison location, ce document doit obligatoirement figurer dans le dossier de diagnostic technique (DDT).

La préparation des plans d’installation

Cette étape vise à faire un plan pour la nouvelle installation, une fois que le diagnostic a permis de découvrir les différents problèmes.

Une rénovation électrique ne s’improvise pas ! Après avoir listé l’étendue des défauts, le mieux est de travailler sur un plan pour dessiner la nouvelle installation électrique. La mise aux normes peut exiger divers travaux, dont :

  • Le remplacement des câbles et des fils électriques
  • La mise en place de nouveaux équipements électriques (tableau, protections)
  • Le changement des interrupteurs, points d’éclairages et divers autres éléments

Le retrait de l’installation en place

Le démontage d’une ancienne installation électrique est généralement plus compliqué qu’une rénovation.

Le retrait des équipements vétustes nécessite la coupure du courant. Le diagnostic électrique permet de connaitre les éléments à enlever et ceux qui doivent rester. Dans le cas contraire, il faudra démonter les câbles et les fils électriques.

La rénovation

Cette étape débute lorsque vous avez enlevé tous les éléments qui ne sont pas aux normes. Le plan dessiné au préalable sera indispensable pour cette opération. Il faut :

  • Trouver et marquer les différents éléments de l’installation
  • Placer les gaines
  • Insérer les fils électriques dans les gaines
  • Intégrer les équipements et les relier entre eux
  • Remplacer le tableau électrique et vérifier son fonctionnement
  • Raccorder l’installation à la prise terre