Menu Fermer

Antiquaire professionnel : quelles sont les différentes prestations qu’il propose ?

L’antiquaire et le brocanteur sont deux métiers bien différents. Toutefois, on a tendance à les confondre. Si le brocanteur s’intéresse à tout type d’objets anciens qui peuvent avoir ou non de la valeur, l’antiquaire travaille surtout dans le domaine des pièces anciennes, des œuvres d’art, des objets de valeur ou des antiquités. Les services qu’il propose sont donc destinés aux passionnés d’articles rares ou anciens. L’antiquaire se charge principalement d’estimer et de garantir vos œuvres d’art. Mais il propose d’autres prestations plus élargies. C’est justement ce que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent.

Estimation de la valeur de vos biens anciens

L’évaluation de la valeur exacte des biens anciens est inévitable avant de les mettre en vente. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un antiquaire. Grâce à ses années d’expérience dans le domaine, son savoir-faire spécifique et ses compétences, ce professionnel saura les évaluer à leur juste tarif. Il s’agit aussi d’un expert en histoire et commerce d’art. C’est donc la personne la mieux placée pour reconnaître des pièces anciennes ou des œuvres d’art. Par ailleurs, il dispose des connaissances requises pour définir précisément la rareté, l’âge et l’authenticité de vos objets anciens. Par ailleurs, un antiquaire peut solliciter les services d’un autre spécialiste pour confirmer son analyse et ses appréciations. Pour trouver un antiquaire sérieux et fiable, il est recommandé de demander les conseils de votre entourage. Mais il convient aussi de vérifier l’expérience et les qualifications du spécialiste retenu ainsi que ses différentes certifications pour vous assurer de son professionnalisme.

Conseiller sur la façon de préserver vos biens anciens

Les objets anciens doivent être conservés convenablement pour éviter leur dévalorisation au fil du temps. Pour trouver le meilleur moyen de préserver vos objets de valeur, vous pouvez recourir aux services d’un expert comme cet antiquaire à Nanterre sur ce site. Ce spécialiste peut vous donner des conseils professionnels qui vont vous permettre de mieux conserver votre patrimoine. Il peut notamment vous recommander de stocker vos pièces rares dans le sous-sol en prenant toutes les précautions nécessaires :

  • Contrôle régulier de l’environnement pour éviter au maximum les nuisibles
  • Mesures préventives contre l’humidité et les variations de température pour ne pas endommager les objets concernés
  • Mise en place des pièces anciennes dans un cadre sec et à l’abri de la chaleur et de la fraîcheur intenses
  • Utilisation de produits nettoyants adaptés pour entretenir vos biens anciens
  • Stockage de vos pièces rares à l’abri des poussières en utilisant un drap léger

Garantir au mieux vos objets anciens

Il est indispensable de mettre vos objets anciens sous une bonne garantie, car ce sont des biens de valeur. L’antiquaire peut donc vous aider à choisir la couverture idéale pour votre patrimoine. Ainsi, en cas de dégâts ou de sinistre, vous pouvez profiter d’un dédommagement à la hauteur de la valeur de vos pièces rares. Sachez cependant que certains dommages ne sont pas souvent pris en charge par cette assurance comme les bris accidentels et les dégradations causées par les nuisibles. Heureusement, vous pouvez les éviter en conservant soigneusement vos biens anciens dans un cadre adapté et à l’abri de toutes les agressions.