Menu Fermer

Quand et pourquoi ramoner votre cheminée ou votre poêle à bois ?

Votre système de chauffage, qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’un poêle à bois, doit être ramoné régulièrement. En effet, le ramonage est capital pour garantir la performance et l’efficacité de votre appareil. Mais il est aussi indispensable pour votre santé et votre sécurité. Voici les exigences et les règles à respecter pour un ramonage réussi.

Quand faut-il ramoner votre cheminée ou votre poêle à bois ?

Le ramonage de cheminée est une obligation. En effet, l’entretien régulier des conduits de fumée est imposé par le règlement sanitaire départemental ou le code des collectivités locales. En fonction de votre localité, la fréquence de cet entretien est variable. Vous devez donc vous rendre à la mairie pour en savoir plus sur les obligations liées au ramonage de vos conduits d’évacuation de fumée.

En règle générale, les travaux de ramonage doivent être réalisés au moins une fois par an. Cet entretien annuel doit être confié à un professionnel qui sera en mesure de vous remettre un certificat de ramonage une fois le nettoyage effectué. Parallèlement à cela, vous devez consulter votre compagnie d’assurance pour en savoir davantage sur les détails relatifs à votre assurance habitation. En effet, certains assureurs peuvent réclamer deux ramonages annuels, dont un pendant la saison de chauffe.

Concernant la saison idéale pour ramoner votre chauffage, on recommande généralement le printemps ou la fin de la période de chauffe. Mais vous pouvez aussi le faire pendant l’été. Toutefois, il n’est pas conseillé d’attendre l’automne, car les ramoneurs sont très sollicités à cette saison.

Pourquoi faut-il ramoner votre poêle à bois ou votre cheminée ?

Les travaux de ramonage sont indispensables pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, ils sont primordiaux pour préserver la sécurité des occupants de la maison. C’est une étape importante de l’entretien de votre installation qui lui assure une durée de vie optimale. Mais cette opération permet également de prévenir les éventuels dysfonctionnements.

Mis à part la sécurité, les travaux de ramonage périodiques présentent d’autres avantages. Les conduits, lorsqu’ils sont ramonés et propres, offrent un bon tirage. Le rendement de l’appareil est également amélioré, permettant d’économiser de l’énergie et de limiter des émissions polluantes.

Enfin, le ramonage est un bon moyen de préserver la santé des occupants de la maison. Sachez qu’une cheminée sale et non ramonée peut émettre du gaz nocif qui est le monoxyde de carbone. Alors, en faisant ramoner régulièrement votre chauffage, vous éviterez les risques d’empoisonnement à ce gaz.

Comment procéder au ramonage des chauffages au bois ?

Le ramonage des chauffages au bois est une tâche assez fastidieuse qui nécessite d’engager cet artisan ramoneur expérimenté dans Le Mans. Voici les opérations effectuées par ce professionnel lors de cet entretien :

  • Le ramonage des conduits de fumée
  • L’entretien du déflecteur
  • Le contrôle du tirage

Les travaux peuvent être effectués soit par le bas soit par le haut. Tout dépend de la configuration de l’appareil. Concernant les prix pratiqués pour ce genre d’opération, ils varient en fonction des régions, de l’état de l’appareil et de la complexité de la tâche. Mais en moyenne, vous pouvez compter entre 50 et 130 euros par ramonage.