Menu Fermer

Comment aménager un cabinet de consultation privée ?

Agencer un cabinet médical

Tout médecin généraliste souhaite dans sa carrière ouvrir un cabinet médical. C’est un espace de travail dans lequel il passera quotidiennement la plus grande partie de sa journée, d’où l’importance d’aménager cet espace efficacement afin d’optimiser son temps et d’offrir un grand confort aux patients. Voici les astuces qui permettent de bien agencer un cabinet médical.

Les astuces pour bien agencer un cabinet médical

Le cabinet médical constitue la vitrine du médecin. C’est un espace qui donne la première impression aux malades qui franchissent le seuil de la porte. Il est donc important de l’aménager de manière réfléchie de sorte qu’il attire l’attention des patients et qu’ils se sentent à l’aise. Suivez quelques conseils pour bien agencer un cabinet médical.

Notre entreprise vous propose ses services pour vos besoins en rénovation intérieure – Paris 7e. Nous mettons à votre service des agents qualifiés et compétents qui interviennent dans votre espace médical et procèdent à son aménagement. Pour bénéficier d’une installation confortable et pratique pour vous et vos patients, contactez notre agent.

Paris, ville lumière située dans le nord de la France, est réputée pour être un centre mondial de l’art, de la mode, de la gastronomie et de la culture. Elle est le chef-lieu de la région Île-de-France et le centre de la métropole du Grand Paris. Cette commune est dotée d’un riche paysage architectural qui laisse découvrir le Panthéon, la Sainte Chapelle et l’Arc de triomphe.

Guide de l’agencement de cabinet

  • Aménager efficacement la salle d’attente

De nombreux patients appréhendent leur rendez-vous chez le médecin, il faut donc les rassurer en agençant une salle d’attente spacieuse et agréable. Il faut opter pour une décoration et des couleurs à votre image, tout en restant sobre, car le but est de permettre au patient d’être à l’aise. Il faut éviter tous les signaux qui font penser à un environnement médicalisé ou les affiches véhiculent des messages qui rendent anxieux, ce qui n’est pas adapté à certaines personnes qui appréhendent la visite chez leur médecin. La salle d’attente doit être le plus possible séparée de l’accueil ou du secrétariat afin de préserver l’intimité des patients.

Pour équiper la salle d’attente, il faut miser sur des fauteuils assortis et confortables, ainsi qu’aux sièges adaptés aux enfants. Il faut aussi opter pour des sièges faciles à nettoyer, une table basse avec des revues pour tous les publics, un pour les enfants avec des petites chaises et quelques jouets.

  • Installer le mobilier médical adéquat

La salle d’examen doit contenir

    • Un bureau de grande taille pour l’installation de l’ordinateur, de l’imprimante et également des rangements
    • Un fauteuil ergonomique et confortable qu’on peut régler et deux autres sièges en face du bureau pour les visiteurs
    • Un meuble de rangement pour le stockage et le classement de tous les documents et papiers
    • Une table ou un divan d’examen
  • Bien choisir le matériel médical

Les équipements de base sont le thermomètre, l’otoscope, les divans et draps d’examen, la balance médicale pour adulte et pour enfant, le marteau à réflexes, le stéthoscope, le tensiomètre, le débitmètre de pointe, l’électrocardiographe (ECG), la trousse d’urgence et la mallette médicale en cas de consultation à domicile.

Notons que les équipements indispensables dans le cabinet médical sont fonction de la zone géographique, du type d’installation et des spécialités (gynécologie, pédiatrie ou médecine du sport).