Menu Fermer

Bien calculer la surface d’un toit avant de commencer les travaux

Calculer la surface d’un toit

La forme et la structure d’un toit sont à prendre en compte pour calculer la surface du chantier. À noter que le calcul doit être précis avant de commencer les travaux pour éviter les mauvaises surprises. Quelques points doivent être pris en compte pour vous offrir un toit répondant parfaitement à vos besoins.

L’importance de calculer la surface de votre toiture ?

En toute logique, le fait de calculer la surface d’une toiture permet de déterminer la surface de celle-ci. Cette étape est d’une grande importance pour poser une nouvelle couverture. Cela est aussi valable pour un projet de changement de structure d’une construction existante.

Il ne faut pas non plus négliger la réalisation d’une rénovation ou les réparations que vous devrez effectuer. Le calcul est aussi important avant de commencer l’isolation de la zone. Cela est aussi le cas si vous envisagez de poser de nouvelles gouttières. Une bonne estimation permet même de bien choisir le type de revêtement à installer tout comme le matériau de fabrication.

Quelle surface pour un toit plat ?

Il est plus facile de faire une estimation de la grandeur d’une toiture plate vu qu’elle est dépourvue de pente. De plus, la forme de la structure facilitera les choses, car elle peut être carrée ou rectangulaire. Dans les deux cas, il suffit de multiplier la longueur avec la largeur. Un toit carré de 10 m de côté possède par exemple une surface de 100 m².

Il ne reste plus qu’à bien préparer les travaux après le calcul. Il est toutefois primordial de s’adresser à cette entreprise de couverture expérimentée pour mener à bien les opérations. Elle saura surement déterminer la quantité exacte de couvertures que vous devrez acheter.

Comment calculer la surface d’une toiture 1 ou 2 pans

Les choses risquent de devenir plus compliquées avec un toit à 1 ou 2 pans. Ici, il est important de bien prendre en compte le ou les penchants. Le calcul repose en principe sur la théorie de Pythagore, mais aussi les plans du logement. Ces documents indiquent généralement la hauteur de la toiture jusqu’à la base de l’arête.

Il est avant tout déterminant de connaitre la longueur de la pente. Celle-ci sera multipliée par la largeur de la toiture pour obtenir la surface de travail. Une zone de 10 m de large et 9 m de long affiche par exemple une amplitude de 90 m². Il suffit de multiplier le résultat par deux pour le cas d’un multipan.

Le point sur la surface d’un toit à 3 pans ou plus

Les choses dépendent ici de la forme géométrique de la zone d’intervention. Vous avez une structure triangulaire ? La surface est généralement égale à la moitié du produit de la longueur de base et la hauteur. Une toiture à 4 pans se présente en outre sous la forme d’un trapèze.

Le calcul se fait dans ce cas avec le produit de la moyenne des bases depuis la hauteur. Ainsi, il est important de bien déterminer la situation avant de prendre une décision. Cela facilitera le travail et d’éviter le moindre souci pour la suite des opérations.