Menu Fermer

Bien préparer l’élagage d’un arbre fruitier

Elagage d’un arbre fruitier

Un arbre fruitier a besoin d’un entretien au bon moment pour assurer son développement et produire le maximum de fruits. Cela implique la réalisation d’un élagage à une certaine période de sa croissance. Ce type d’intervention ne doit pas se faire au hasard pour obtenir de meilleures productions pour les prochaines récoltes.

Une taille douce suffit pour un arbre fruitier

Une taille douce est une pratique peu dogmatique qui permet d’améliorer la croissance d’un arbre fruitier. Cette technique d’élagage est connue comme étant plus naturelle et peu traumatisante pour le végétal. Certes, cette pratique est réalisable tout au long de l’année.

Il faut en outre déconseiller de la réaliser pendant le début de l’automne. La plante n’est pas encore suffisamment endormie ni pleinement active pendant cette période de l’année. Elle reconstitue en effet ses réserves pour faire face au froid d’hiver. Elle risque alors d’avoir du mal à se cicatriser en cas de blessures.

Vous pouvez par exemple prévoir une intervention au début de la saison hivernale pour obtenir un résultat parfait. En tout cas, il est important de faire appel à un professionnel comme cet artisan élagueur dans les Pyrénées Atlantiques sur ce site : https://www.elagueur-grimpeur-64.fr/ pour mener à bien les opérations. Cela évite de causer des blessures pouvant impacter sur le développement de l’arbre pour les mois et années à venir.

Une bonne observation est indispensable

La phase d’observation est indispensable pour bien préparer le travail. D’ailleurs, il ne faut pas se contenter d’un simple coup d’œil sur le végétal pour prendre une décision. Cette étape est importante pour vérifier l’état de santé de l’arbre et d’éliminer les mauvais éléments.

Rien ne doit être laissé au hasard comme la silhouette ou la vigueur de la végétation. Vous devrez aussi insister sur le moindre déséquilibre de la forme de la plante. Cette étape permet d’ailleurs de traiter les gênes qui peuvent impacter sur sa croissance.

Concernant les branches, elles peuvent paraitre nombreuses allant jusqu’à fatiguer le végétal. Cela indique en principe le symptôme d’une pathologie des arbres ou la nécessité d’un rajeunissement. Il se pourrait en outre qu’un auto-élagage se fasse sur l’arbre. Notez qu’un examen bien fait permet de mieux préparer la réalisation des opérations. En effet, vous saurez exactement la meilleure méthode à appliquer.

Le point sur la suppression des bois morts

Les bois morts sont principalement localisés sur les parties trop fournies de votre arbre fruitier. Ils ne peuvent pas se développer à cause du manque d’air et de lumière. Normalement, ces éléments sont secs jusqu’au point de raccordement, mais pas à mi-hauteur. Il est important de les éliminer au bon moment et de manière efficace.

Un spécialiste utilise généralement un sécateur et une coupe-branches pour réaliser le travail. Une suppression totale doit être prévue tout en adoptant des coupes bien positionnées. Celles-ci ne doivent pas être trop longues ni trop courtes et empêcher la lumière de pénétrer dans votre maison.

Les jeunes pousses pourront grandir correctement à la fin de l’intervention. Celles qui sont en mauvais état doivent être éliminées dans les meilleures conditions. Les nouveaux éléments qui partent dans les mauvaises directions seront aussi éliminés pour éviter le moindre souci à l’avenir. La moindre cicatrice doit être traitée le plus vite possible avant qu’elle ne cause de gros soucis.