Menu Fermer

Les éléments essentiels pour choisir la meilleur assurance habitation

Bien choisir une assurance habitation est très important à tout point de vue

Bien choisir une assurance habitation est très important à tout point de vue, que ce soit pour un propriétaire qu’un locataire. En effet, cela permet d’avoir une bonne protection pour vous, votre famille et vos biens mobiliers et immobiliers en cas de sinistre. Pour y arriver, vous devez prendre plusieurs éléments en compte afin de bien le choisir. Mais outre les critères de choix les plus fréquents, vous savez aussi qu’il en existe d’autres tout aussi déterminants, mais qui sont souvent laissées de côté. Ils peuvent faire pencher la balance si vous n’arrivez pas à choisir entre deux ou trois assureurs. Cet article va justement vous les présenter afin de vous faire comprendre leur importance lors de votre choix.

Le plafond d’indemnisation

En règle générale, vous devez vérifier plusieurs critères tout aussi importants lorsque vous être sur le point de choisir une assurance habitation. Généralement, les plus fréquents d’entre eux sont les prix de la cotisation, les garanties incluses ainsi que les exclusions de garanties. Les autres sont parfois jugés moins déterminants ou négligés comme le plafond d’indemnisation par exemple. Pourtant, ce critère est tout aussi important parce qu’il vous permet de voir la portée de l’assurance et des garanties qu’elle propose. Vous devez garder en tête que plus ce plafond est élevé, moins vous risquez de faire mal à votre portefeuille en cas de sinistre. Dans ce cas, avant de faire votre choix, n’oubliez pas de vérifier et de comparer minutieusement ce critère. Par ailleurs, les compagnies d’assurance qui proposent une assurance habitation comme FLORA par exemple, sont tenues de rendre ces informations aux publics.

La franchise

Tout comme le plafond d’indemnisation, la franchise est un élément souvent négligé dans le choix d’une assurance habitation alors qu’il est primordial. Pour faire simple, la franchise est le montant qui n’est pris en charge par votre assureur, ce qui veut dire que c’est à vous de le payer suite à un sinistre. Il existe actuellement deux types de franchises. Le premier est la franchise relative, elle détermine la prise en charge de votre assureur par rapport au coût de votre sinistre. Si ce dernier est supérieur au montant de votre franchise, vous serez entièrement indemnisé. Par contre, s’il est inférieur au montant de votre franchise, vous ne serez pas du tout indemnisé. En ce qui concerne le second, c’est la franchise absolue, c’est le montant que votre assureur déduit de votre indemnisation en cas de sinistre. Lorsque le coût de votre sinistre ne dépasse pas celui de votre franchise, vous ne recevrez aucune indemnisation. En revanche, lorsque le coût de votre sinistre dépasse celui de votre franchise, vous recevrez une indemnisation égale à la différence entre les deux montants.

Le délai de carence

La plupart du temps, les consommateurs ne savent même pas ce qu’est le délai de carence. Du coup, il ne le prend pas en compte dans le choix de leur assurance. Pourtant, il ne doit pas être négligé. Effectivement, le délai de carence est le temps qui sépare la signature du contrat et le moment où il entre en application. Pour faire simple, un assureur ne couvre pas tout de suite son nouvel assuré, bien que ce dernier ait commencé à verser sa cotisation. Ce délai varie selon les assureurs, alors pensez à bien le vérifier pour éviter les problèmes.