Menu Fermer

Ramoner une cheminée soi-même ou pas ? Que dire de l’assurance ?

Le ramonage de cheminée

La pose d’une cheminée demande un entretien régulier et bien préparer de votre part. Vous devez par exemple réaliser un ramonage chaque année pour éviter les problèmes à l’avenir. Notez que cette intervention peut être faite par vos propres moyens si vous le souhaitez. Mais, l’intervention d’un professionnel est toujours fortement conseillée.

Ce que dit la loi à propos du ramonage

D’une manière générale, le ramonage est une opération d’entretien prévue par la loi. Vous devez alors prendre soin de votre chauffage une ou deux fois par an. Cela dépend de la situation comme l’état du conduit. Il est plus judicieux de faire appel à un ramoneur spécialisé pour réaliser ce type d’intervention. L’objectif de l’opération est de protéger tout le monde, mais aussi la maison. En effet, les occupants ne risqueront pas d’avoir des soucis de chauffage surtout pendant l’hiver. Vous éviterez aussi un incendie avec votre cheminée.

Est-il possible de ramoner une cheminée tout seul ?

Il n’y a pas de loi qui exige que vous ne puissiez pas prendre soin de votre conduit de cheminée par vos propres moyens. Il suffit de faire les choses correctement pour obtenir le résultat que vous attendez. Vous devez alors vous procurer les bons éléments pour vous en sortir. Il est tout à fait possible de tomber de sur différents modèles d’outils pour prendre soin de votre chauffage. Vous devez aussi vous attendre aux conséquences de votre décision avant de commencer.

Pourquoi devez-vous engager un professionnel ?

Il est plus judicieux de solliciter un expert en ramonage pour prendre soin de votre cheminée. Cela vous garantira des avantages considérables tout au long de l’année, mais aussi pendant la réalisation de l’opération. Le spécialiste peut intervenir selon les règles de l’art tout en vous évitant le moindre souci à l’avenir. Il suffit de trouver le bon artisan pour assurer l’entretien de votre conduit de cheminée. Vous ne risquerez aucun problème de sécurité en demandant l’intervention d’un professionnel comme cet artisan ramoneur à Montauban qui est un expert en ce domaine.

Le point sur l’assurance

Vous devez savoir que le ramonage de votre conduit de cheminée peut avoir un impact sur différents points. Vous aurez même la faveur de votre compagnie d’assurance en vous tournant vers un professionnel. Effectivement, vous avez la possibilité de demander un remboursement en cas de sinistre à l’avenir. Il suffit de présenter les preuves de la réalisation de l’opération pour atteindre votre objectif. Notez que l’assureur peut vous demander la présentation du certificat de ramonage avant de vous dédommager.

À qui revient le ramonage d’une cheminée ?

En vous référant sur la législation, vous saurez que le ramonage d’un conduit de cheminée revient à l’occupant d’une maison. Vous êtes automatiquement responsable de l’opération si vous êtes propriétaire du bâtiment. Vous devez aussi vous occuper de l’opération si vous avez un statut de locataire. Le plus important est de prendre bien soin de votre conduit de cheminée. Le syndic peut parfaitement vous aider si vous habitez en logement. Il vous est conseillé de bien vérifier l’état de la cheminée surtout si vous comptez louer une maison.