Menu Fermer

Montre : Les différents types de mouvements

Les mouvements de montres

Lorsque vous devez choisir une montre que vous devez porter au quotidien, les critères à considérer sont nombreux. Parmi ces derniers, vous avez le mouvement du produit. Ce dernier joue un rôle plus qu’essentiel du fait qu’il est le cœur du fonctionnement du garde-temps.

Dans le domaine de l’horlogerie, il existe 3 genres de mouvements, à savoir, manuel, automatique et à quartz. Si une montre à quartz est totalement électrique, les deux premiers mouvements sont mécaniques.

Les paragraphes ci-après vous guident en vous livrant toutes les informations essentielles qui concernent les types de mouvements pour une montre.

Le mouvement mécanique manuel

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est, tout d’abord, important de prendre connaissance de ce qu’est exactement un mouvement de montre. Ce dernier représente un mécanisme qui est considéré comme le moteur de toutes les fonctions d’un garde-temps. Il est donc indispensable pour pouvoir disposer d’une heure très précise. Sans le mouvement, l’accessoire ne peut pas fonctionner de manière optimale.

En optant pour une Montre Orient sur le site de conteenium.fr qui détient un mouvement mécanique manuel, vous pouvez avoir un style qui est classique et traditionnel. Ce type de mouvement existe depuis de 16ème siècle et représente alors le premier type de mécanisme dans l’horlogerie.

Ce genre de montre doit être remonté manuellement. Vous devez alors prendre un peu de temps, chaque jour, pour que votre garde-temps puisse fonctionner de manière optimale.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce genre de mouvement est assez complexe. C’est grâce au remontage que vous pouvez faire que le moteur peut disposer de l’énergie dont il a besoin pour faire tourner les aiguilles.

Le mouvement mécanique automatique

Les mouvements de montres qui sont automatiques sont également intéressants. Ils peuvent fonctionner avec un remontage automatique. Ce qui différencie ce type de produit avec les modèles qui sont manuels repose sur le fait qu’il est alimenté avec les mouvements du porteur.

Cela dit, avec ce genre de garde-temps, vous n’avez plus à prendre du temps pour un remontage. Pour que votre accessoire puisse fonctionner de manière optimale, vous devez le porter au quotidien.

Le plus grand avantage de ce modèle repose sur le fait qu’il ne nécessite pas de remontage manuel, ni de pile pour fonctionner convenablement. De plus, les modèles automatiques sont les plus précis. Si vous devez la laisser sur une assez longue période sans la porter, il est conseillé de la placer sur un remontoir.

Le mouvement à quartz

Le mouvement à quartz n’est pas non plus très simple, comme nous pouvons le penser. En effet, une montre qui détient ce genre de mouvement utilise une pile pour faire fonctionner le moteur.

La pile génère alors un courant électrique qui permet de créer une vibration dans un morceau de quartz qui se trouve dans la montre. Ce qui aide la montre à être bien précise.

Le dispositif détient un cristal de quartz, différent des cristaux de Swarovski, qui permet aux aiguilles de faire un « tic-tac » de manière bien rythmée.

Les montres à quartz ne détiennent pas beaucoup de pièces mobiles. Ce qui les permet d’être durables dans le temps. Le prix qui est moins élevé de ce genre de produit s’explique par sa conception qui est très simple.