Menu Fermer

Travaux de ramonage : Quels sont les éléments qui détermine le devis ?

Travaux de ramonage

Réaliser un ramonage de cheminée nécessite la préparation d’un budget adéquat avant le début du travail. Pour cela, il n’y a rien de mieux que d’envoyer une demande de devis auprès de quelques prestataires. Vous aurez ainsi l’opportunité de comparer plusieurs offres pour faciliter la prise de décision. Notez en tout cas que ce type de document dépend de différents facteurs.

Le devis dépend avant tout du ramonage prévu

La méthode à appliquer est normalement indiquée dans un devis de ramonage. Il y a en premier lieu la méthode classique qui nécessite l’utilisation d’une brosse spécifique. Il faut avoir des compétences particulières pour réussir le travail. Il y a aussi la technique chimique qui est une opération complémentaire facile à réaliser. Cette réalisation ne devrait pas vous coûter cher. Il reste enfin l’entretien sans suie qui est efficace sur certains types de chauffage. Cette pratique ne convient pas sur une cheminée proprement dite.

Il faut aussi prendre note de la cheminée concernée

Ici, il faut insister sur le profil du conduit qui équipe la cheminée. Cela concerne en premier lieu la longueur de cet élément. En effet, le montant à payer augmentera au fur et à mesure qu’il est long. Il y a aussi le degré d’encastrement qui est déterminant pour le prix de l’intervention. Un budget conséquent est souvent essentiel pour une intervention d’envergure. Il ne faut pas non plus négliger l’état général du composant. Le travail risque d’être difficile en cas de forte obstruction. N’oubliez pas non plus que le ramonage est obligatoire.

L’accessibilité au chantier est aussi importante

Le prix peut parfaitement dépendre de l’accessibilité au chantier. Notez en effet que le travail est plus facile si vous pouvez accéder directement à l’âtre depuis le salon. Cela n’exposera pas l’intervenant au moindre danger. Par contre, ce ne sera pas le cas d’une intervention depuis l’extérieur. Cela implique qu’il faut monter sur le toit pour réaliser le nettoyage. La moindre erreur pendant le déplacement peut entrainer une chute mortelle. Un risque pareil aura sûrement un impact sur le montant que vous devrez régler.

Il ne faut pas oublier les travaux complémentaires

Certains travaux supplémentaires peuvent être au rendez-vous avant même de commencer le ramonage. Ceux-ci sont susceptibles de faire augmenter le montant final que vous devrez payer. Cela concerne par exemple la préparation de la pièce pour protéger le mobilier ainsi que le sol. En outre, il ne faut pas oublier l’évacuation des déchets après la réalisation de l’entretien. L’endroit doit être nettoyé correctement pour éviter le moindre souci pendant la période de chauffe. Il faut dans ce cas rester attentif pour préparer correctement votre budget.

Le coût de la main-d’œuvre vient en dernier lieu

Vous êtes conscient du fait que c’est un travail délicat qui doit se faire dans certaines conditions. Vous devrez aussi vous tourner vers cet artisan ramoneur expérimenté à Limoges pour obtenir un devis. Ainsi, il faut s’attendre à ce que le coût de la main-d’œuvre soit évoqué dans le document qui vous sera transmis. Vous saurez ainsi si le prestataire qui vous intéresse vraiment en vaut la peine ou pas.