Menu Fermer

Comment se passe le ramonage d’une cheminée ?

Pour des raisons de sécurité, d’efficacité et de confort, l’entretien des conduits d’évacuation de fumée d’une cheminée est une opération indispensable. C’est pourquoi ils doivent être ramonés tous les ans. En effet, le ramonage est une opération d’entretien permettant d’enlever les dépôts et les résidus accumulés dans les conduits de fumée pour garantir le bon état de ces derniers.

Ce que dit la loi sur les travaux de ramonage

Le ramonage est indispensable pour entretenir votre cheminée et préserver son bon état. Mais il s’agit également d’une véritable obligation pour des raisons de santé et de sécurité. Cette opération peut bien évidemment être faite par un particulier que ce soit dans une maison individuelle ou dans un grand immeuble. Toutefois, en cas de sinistre, elle ne sera pas valide. L’idéal est alors de confier cette tâche à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Saint Lô sur ce site : ramoneur-50.fr qui pourra vous remettre à un certificat de ramonage à l’issue de son intervention. Par ailleurs, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie, car elle peut exiger un justificatif de tous les ans. Idem pour votre assureur. Il vous faudra alors vérifier les clauses de votre assurance habitation.

Concernant le moment idéal pour réaliser des travaux, la loi en vigueur impose qu’ils soient réalisés une ou deux fois par an. Le premier entretien doit être fait durant la saison de chauffe. Le second de son côté peut être réalisé avant ou après l’hiver. Pour en connaître davantage, n’hésitez pas à vous rendre auprès de votre préfecture.

Les différentes sortes de ramonage

Il existe deux sortes de ramonage de cheminée. Dans un premier temps, il y a le manuel ou mécanique qui se réalise avec un hérisson que le ramoneur doit passer dans les conduits pour y enlever les résidus. A noter que ce type d’entretien peut être effectué soit par le bas soit par le haut de la cheminée. Si le nettoyage par le bas est plus rapide et facile à réaliser en plus d’être sans danger, celui par le haut est plus efficace.

Dans un second temps, le ramonage chimique consiste à faire brûler des bûches ramoneuses dans la cheminée. Pendant leur combustion, ces bûches vont dégager des éléments chimiques qui vont nettoyer les conduits. Si cette opération permet de faciliter le ramonage mécanique, il ne peut pas le remplacer. Elle constitue donc uniquement un entretien de finition pour enlever les derniers dépôts.

Le coût d’un ramonage de cheminée

C’est une opération complexe qui nécessite le recours aux services d’un ramoneur. Le prix de l’intervention de ce dernier est estimé entre 50 et 90 euros selon le type d’installation à ramoner et le type d’entretien choisi. Effectivement, le nettoyage par le haut est la technique la plus efficace. Mais il implique aussi que l’artisan travaille en hauteur, notamment sur le toit. Le tarif est alors 15 euros plus chers que pour une intervention par le bas.

La plupart des gens pensent que l’obligation de ramonage incombe aux propriétaires. Toutefois, ce sont les occupants de la maison qui en auront la charge, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Enfin, dans le cas d’une copropriété, c’est au syndic d’assumer les frais de l’opération.