Menu Fermer

Comment réaliser un projet de ravalement de façade ?

Projet de ravalement de façade

A travers le temps, la face extérieure de votre maison se détériore, laissant apparaître des fissures, des mousses et des salissures. Pour la remettre en état, mais également garantir la pérennité de votre habitation, vous allez devoir réaliser des travaux de ravalement de façade. Mais ce chantier d’envergure nécessite le respect d’une démarche stricte pour être réalisé efficacement et correctement. Effectivement, il faut faire des demandes d’autorisation, réaliser un diagnostic, préparer le chantier et procéder aux travaux.

Obtenir les autorisations nécessaires

Pour réaliser vos travaux de ravalement en toute légalité, vous devez faire une demande de déclaration préalable à la mairie. Vous aurez une réponse dans le mois qui suit votre requête. Si la réponse est positive, les travaux peuvent commencer. Sachez toutefois que dans certaines communes, cette demande d’autorisation n’est plus obligatoire du fait que le ravalement est considéré tout simplement comme la restauration de la façade dans son état original. Son objectif est alors de rafraîchir les murs extérieurs. Pour savoir si vous êtes concerné ou non par cette démarche, vous devez préalablement vous renseigner à la mairie et consulter le Plan Local d’Urbanisme. Dans tous les cas, les travaux de ravalement sont délicats et complexes à réaliser. Ils ne peuvent être réalisés que par un véritable expert. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier à Laon sur ce site : nettoyage-peinture-02.fr. D’ailleurs, il a les connaissances requises pour vous accompagner dans ces démarches préalables de votre chantier.

Diagnostiquer l’état de la façade

Après avoir obtenu l’autorisation d’urbanisme nécessaire, il faudra réaliser un diagnostic de l’état de la façade à rénover. Différents tests sont donc nécessaires pour vérifier les conditions du support et déterminer les travaux de réparation à faire. Cet état des lieux permet aussi d’évaluer le prix du chantier qui varie en fonction de l’état de la façade et de l’ampleur des tâches nécessaires. Pour ce faire, il faut observer l’aspect général des murs extérieurs en faisant attention à leur propreté, à la présence de moisissures, de traces de pollution, d’écailles de peinture, etc. Quoi qu’il en soit, on va devoir nettoyer la façade. Ces observations visuelles vont être complétées par un test de porosité et un test de dureté. Alors, pour que ces vérifications soient réalisées dans les règles d’art, il est recommandé de solliciter les services d’un ravaleur professionnel. Il va étudier chaque dommage constaté avant de pouvoir déterminer les actions à mener.

Ravaler la façade : les différentes étapes

Les travaux de ravalement constituent un chantier d’envergure qui nécessite de la préparation. Ils sont en général confiés à un artisan ravaleur qui a les compétences et les outils nécessaires pour mener à bien les opérations. Voici les étapes qu’il va suivre pour ravaler votre façade :

  • installer les échafaudages et les différents équipements de travail
  • préparer le support à travers des travaux de réparation et de nettoyage
  • réparer les fissures et les autres imperfections de la façade
  • protéger les ouvertures pour ne pas les endommager
  • appliquer de la peinture ou de l’enduit

Comme vous pouvez le voir, le ravalement n’est pas un projet facile. C’est pour cela que le recours à un expert est capital. Vous devez toutefois bien choisir votre artisan pour éviter d’engager un ravaleur amateur qui ne pourra pas répondre à vos attentes.