Menu Fermer

Pourquoi la protection solaire est-elle importante ?

le soleil offre des avantages importants

En prenant de l’âge, notre peau se fragilise et s’affine. Des années d’exposition cumulative au soleil s’ajoutent à ces effets naturels du vieillissement, ce qui rend la peau plus sensible aux rayons du soleil et moins apte à réparer les dommages qui se produisent.

En outre, la peau vieillissante produit moins de sueur, ce qui rend plus difficile le refroidissement du corps. Par conséquent, le risque de surchauffe et d’insolation est plus élevé.

Il ne faut pas beaucoup de soleil pour endommager la peau. Les écrans solaires peuvent contribuer à protéger votre peau, à réduire le risque de cancer de la peau et à empêcher que d’autres dommages ne se produisent.

Il existe trois moyens de protéger votre peau des rayons nocifs du soleil : éviter le soleil, porter des vêtements de protection solaire et utiliser une crème solaire.

Éviter le Soleil

Rester complètement à l’abri du soleil est un moyen évident de protéger votre peau de l’exposition au soleil. Mais qui voudrait rester à l’intérieur tout l’été ? Sans compter que le soleil offre des avantages importants pour la santé.

Votre meilleure option ? Limitez l’exposition directe au soleil pendant les heures de pointe, généralement considérées comme comprises entre 10 heures et 16 heures. Lorsque vous êtes à l’extérieur, recherchez les endroits ombragés.

Vêtements de protection solaire

Couvrez les parties exposées de votre peau avec des vêtements de protection, tels que des chapeaux, des chemises légères à manches longues et des pantalons longs. Les tissus serrés offrent une meilleure protection que les tissus amples. Gardez également à l’esprit que les vêtements sont utilisé en combinaison avec la crème solaire, et non à sa place.

Crème Solaire

Utilisez-la chaque fois que vous vous aventurez à l’extérieur. Vous êtes dépassé par tous les choix d’écrans solaires ? Un peu de connaissances sur les écrans solaires peut vous aider.

Tout d’abord, tous les écrans solaires sont étiquetés avec un « facteur de protection solaire » (SPF). Ce chiffre décrit l’efficacité de l’écran solaire à prévenir les dommages causés par les rayons UVB. Si vous commencez normalement à brûler après 10 minutes d’exposition au soleil, un écran solaire avec un SPF de 15 vous offrira une protection 15 fois supérieure – vous commencerez donc à brûler après 150 minutes d’exposition au soleil avec cet écran.

Cependant, ce n’est pas si simple, car de nombreux facteurs jouent un rôle dans la façon dont votre peau est protégée du soleil. En outre, votre écran solaire s’enlèvera bien avant 150 minutes.

Deuxièmement, plus le SPF est élevé, plus la protection contre les rayons UVB est importante… Jusqu’à un certain point. Un écran solaire SPF 15 filtre environ 93 % des rayons UVB, un SPF 30, environ 97 % et un SPF 50 environ 98 %. Tout avantage supplémentaire au-delà du SPF 50 est négligeable.

Troisièmement, vous voudrez un écran solaire à large spectre, qui offre une protection à la fois contre les rayons UVA et UVB. Cela ne devrait pas poser de problème, la crème, la Roche-Posay convient pour une intensité d’ensoleillement extrême pour une protection UVA/UVB très élevée.

Enfin, la plupart des sources recommandent de choisir un écran solaire sans PABA (PABA signifie acide para-amino-benzoïque), car le PABA peut déclencher des réactions allergiques chez de nombreuses personnes. C’est un bon conseil, mais sachez que le PABA est rarement utilisé de nos jours.