Menu Fermer

Mieux comprendre la toiture-terrasse : voici les informations à retenir

installer une toiture-terrasse

La toiture-terrasse ou plate est appréciée en réhabilitation comme en construction. En effet, elle propose de nombreux atouts comme le gain d’espace à l’intérieur de la maison, l’amélioration de l’aspect esthétique du bâtiment, la création d’un autre espace de vie, etc. Concernant les matériaux, le choix est très large et les options d’aménagement sont nombreuses, à condition qu’elle soit assez résistante. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur le toit-terrasse.

Pourquoi opter pour une toiture-terrasse ?

Quoi de mieux que d’avoir un toit plat avec un joli jardin, un coin barbecue ou une piscine. Un lieu de détente à part entière, une toiture-terrasse bien aménagée et bien construite garantit un meilleur confort thermique en toute saison. A noter que ce genre de toit peut également être inaccessible. Quoi qu’il en soit, il permet un gain de volume à l’intérieur de la maison. Concernant sa mise en œuvre, il est recommandé de solliciter cette entreprise de couverture expérimentée à La Colle sur Loup.

Elle se caractérise par sa configuration plate. C’est pour cela qu’on l’appelle également toiture plate. Toutefois, elle doit avoir une pente moyenne de 1 à 5% pour permettre l’évacuation des eaux de pluie. En outre, elle peut être exclusivement fonctionnelle et agencée en espace de vie. Il peut d’ailleurs comporter différents revêtements et inclure une couverture végétalisée. Les différents éléments constitutifs de ce type de toit sont :

  • La structure porteuse qui permet de supporter les charges et de conditionner les finitions
  • L’isolation qui se fait généralement par l’extérieur et rarement par l’intérieur
  • L’étanchéité qui recouvre la couverture et peut accueillir plusieurs autres revêtements
  • Le revêtement de toit qui permet un aménagement particulier en tant d’espace à vivre
  • Les acrotères constitués par un muret et qui entourent la toiture plate

Quels matériaux utiliser pour structurer une toiture-terrasse ?

La structure est très importante dans la réalisation d’une toiture-terrasse. Pour cause, c’est elle qui permet de déterminer l’accessibilité ou l’inaccessibilité du toit. Pour un toit accessible, il faut une dalle en poutrelles hourdies posées sur la maçonnerie. Ce genre de structure est résistant aux lourdes charges et à la compression.

Par contre, pour une toiture inaccessible, il suffit de concevoir une armature en bac acier ou en bois. Effectivement, les charges à supporter par la structure sont dans ce cas moins importantes.

Quel type d’isolation choisir pour une toiture plate ?

Pour isoler une toiture plate, l’isolation par l’extérieur est la technique la plus répandue. Le matériau isolant se pose au-dessous de la membrane étanche, notamment sur la structure porteuse. L’isolation par l’intérieur est déconseillée, à moins qu’elle ne soit imposée par les règles d’urbanisme.

Quoi qu’il en soit, les travaux d’isolation nécessitent de faire appel à un professionnel en travaux de toiture. Dans le cas d’une toiture chaude ou d’une isolation par l’extérieur, ce professionnel utilise en général des panneaux isolants qui résistent à la compression. La matière la plus appropriée est donc le polystyrène extrudé. Mais il est aussi possible d’utiliser du polyuréthane.