Menu Fermer

Faut-il ramoner son chauffage soi-même ou engager un professionnel ?

Si vous utilisez une cheminée pour réchauffer votre maison, bien que celle-ci dégage une ambiance agréable, il y a des règles spécifiques à respecter. Sans ramonage, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie sont très importants. A noter qu’en cas de sinistre, votre assureur peut refuser de vous couvrir si votre appareil de chauffage n’est pas correctement entretenu.

Peut-on réaliser soi-même ses travaux de ramonage ?

Sur le marché, il existe des poudres ou des bûches de ramonage que tous les particuliers peuvent utiliser pour ramoner leur cheminée. On parle ainsi de ramonage chimique. Ces produits contiennent en général du sulfate de cuivre et des sels minéraux métalliques qui permettent d’enlever les dépôts de suie et de goudron sur les parois internes des conduits de fumée de la cheminée.

Cependant, ces solutions peuvent être inefficaces et parfois dangereuses. De plus, leur utilisation n’est pas approuvée par la plupart des assureurs. En effet, elles ne suffisent pas et ne peuvent pas remplacer l’intervention d’un ramoneur qualifié. Elles permettent seulement d’optimiser et de faciliter le ramonage mécanique.

Qui prend en charge les travaux de ramonage ?

En règle générale, les travaux de ramonage doivent être pris en charge par l’utilisateur de la cheminée. Cela implique alors que si le propriétaire de la maison est en même temps son occupant, l’entretien de l’appareil de chauffage lui incombe. Dans le cas d’un locataire, avec l’accord du propriétaire, il doit financer les travaux de ramonage. Cette condition est en général stipulée dans le contrat de location. En revanche, si les frais de ramonage sont déjà inclus dans les charges locatives, c’est au propriétaire de garantir la vérification et le bon état de la cheminée.

Après avoir déterminé la personne qui doit prendre en charge le ramonage de la cheminée, il faut se lancer dans la recherche des experts à engager. Ce genre de travaux doit être réalisé par un professionnel en travaux de ramonage de cheminée. Ce dernier va vous facturer ses services entre 50 et 80 euros.

Après le nettoyage des conduits de fumée de votre cheminée, ce même ramoneur doit vous délivrer un certificat de ramonage. Ce document doit être bien conservé jusqu’à la prochaine intervention, car il peut être réclamé par votre assureur en cas de sinistre.

Ramonage des conduits de fumée, une obligation

L’entretien de la cheminée doit en général être effectué deux fois par an. Mais dans certains cas, un ramonage annuel est amplement suffisant. Cette exigence ne concerne pas seulement les cheminées classiques. Elle est appliquée à tous les conduits, y compris ceux qui permettent d’expulser des gaz. A noter que les travaux de ramonage sont imposés par la loi, il y a des règles à suivre et des sanctions en cas de manquement. En effet, ils sont en général décrétés par un arrêté préfectoral ou départemental.

Le manquement à cette obligation est pénalisé par une amende de troisième catégorie. Une sanction qui peut être plus importante si cette omission provoque un incendie. Alors, pour éviter tout cela, faites ramoner votre cheminée au moins une fois par an par un ramoneur agréé. Il saura entretenir convenablement votre appareil pour garantir votre sécurité et le bon fonctionnement de ce dernier ainsi que votre santé.