Menu Fermer

Classement des offres bancaires pour les particuliers

Ce comparatif vise à répondre à une seule question : quelle est la meilleure banque en ligne en France compte tenu des différentes offres et services ? Banques traditionnelles ou en ligne, chacune de leurs offres est analysée afin de vous livrer une réponse pertinente.

Choisir son établissement bancaire n’est pas un acte anodin. Au regard des différents services proposés et surtout des tarifs appliqués, il n’est pas inutile d’en faire une étude comparative avant toute ouverture de compte ou souscription à un ou plusieurs services. Et pour cela pas besoin d’être diplômé en banque et finance ni d’être obligatoirement abonné à la rubrique financière d’un quelconque magazine. Vous avez aujourd’hui la possibilité d’avoir accès à ce type d’informations d’un clic. Les critères de comparaison étant parfaitement objectifs, vous n’avez que peu de chances de vous planter. Dans cet ordre d’idée, nous vous présentons dans ce document le top 10 des meilleures banques en France.

Top 10 des meilleures banques en France

Banques traditionnelles ou banques en ligne, telle est aujourd’hui la question. En effet, depuis quelques années, le monde de la finance a vu naître ce nouveau type d’établissements bancaires. Avec l’essor de la dématérialisation, la gestion de vos comptes et produits bancaires se fait plus souvent au téléphone, par email ou même via des applications dédiées. Les banques traditionnelles sont plus que jamais concurrencées par les banques en ligne, qui ont su attirer du monde autant par leurs offres attractives que par leur fonctionnement ultra simplifié. Néanmoins, comme le démontre le classement 2019 des meilleurs établissements bancaires dans l’hexagone, les banques dites traditionnelles ont encore de beaux jours devant elles. Car il faut se le dire, qu’on soit professionnel ou particulier, expert ou non en placements financiers, il est pour beaucoup, plus rassurant d’avoir à faire à un interlocuteur physique, qu’on peut consulter et avec qui on développe une relation privilégiée. Service que n’offrent malheureusement pas toujours les banques en lignes. Il faut noter enfin qu’apparaissent dans ce classement les différents types d’établissements bancaires. Dans la mesure où aux banques en ligne et banques traditionnelles, s’ajoutent des banques dites mobiles, et des compagnies d’assurance qui proposent aussi des produits bancaires.

 

Notre classement 2019

 

Le classement 2019 des meilleures banques en France est établi sur la base de nombreux paramètres. Le premier critère est lié aux services proposés. Sur cette base, il est indéniable que les banques traditionnelles demeurent en tête de peloton. Le second critère et non des moindres est le tarif. Ainsi les frais liés à l’entretien d’un compte et aux options souscrites, aux incidents de paiement, et autres dépassements de découvert diffèrent d’une banque à une autre. Les banques en ligne se sont pour la plupart, démarquées sur ce point. Elles offrent très souvent des frais de gestion moins chers. Ce qui peut expliquer leur présence dans le top 10, malgré leur caractère récent. Le troisième critère est la qualité de la relation client. Les banques classiques ayant comme avantage principal la possibilité d’être accompagnées par un conseiller dédié, qui très souvent, gère un portefeuille de clients. Le dernier critère pris en compte est lié aux critères d’entrée. Pour les banques en ligne comme Boursorama ou les banques mobiles, il est possible de procéder à l’ouverture d’un compte en ligne. Les formulaires et procédures sont simplifiés, et il suffit de quelques minutes pour que la demande soit prise en compte.

ING DIRECT

ING, abréviation de l’Internationale Nederlanden Groep est une banque d’origine néerlandaise. Elle est issue de la fusion entre une compagnie d’assurance et une banque. Présente dans près de 40 pays, elle s’est installée en France en 2000, faisant office de pionnière dans le domaine de la banque en ligne. Il s’agit en effet de la première banque de ce type installée en France. Elle est aujourd’hui classée deuxième en termes d’adhésion, même si c’est la première de toutes à avoir atteint le million de clients. Il faut noter qu’elle est pour l’instant dédiée uniquement aux particuliers et offre des services plutôt hauts de gamme, tout en restant accessible au plus grand nombre. Les procédures d’entrée sont simples et rapides et doivent s’effectuer entièrement en ligne. Les tarifs pratiqués sont très avantageux et de nombreux services sont offerts notamment la tenue des comptes, la carte bancaire, etc. Les produits d’épargne sont quant à eux similaires à ceux fournis par les banques traditionnelles. En matière de relations clients, des conseillers sont accessibles par téléphone, email et courrier principalement. Il existe toutefois, et ce contrairement aux autres banques en ligne, des agences ING cafés sont ouvertes dans les villes de Paris et de Lyon.

FORTUNEO

Fortuneo de même que Boursorama et ING font partie des pionniers de la banque en ligne en France. Elle compte aujourd’hui environ 350 mille clients et offre à quelques différences près, des services similaires aux autres banques. Les conditions d’entrées sont elles aussi simplifiées, donc rapides. Les tarifs pratiqués sont avantageux et plusieurs services sont offerts. Les cartes bancaires sont ainsi gratuites et les clients sont exemptés de frais de tenue de compte. Toutefois, les conditions d’octroi de ces cartes sont assez drastiques, dans la mesure où le versement minimal exigé est de 1200 euros. Il s’agit bien sûr d’un virement initial. Il n’est de ce fait pas exigé tous les mois. Le second bémol tient au fait que le compte ne peut être alimenté que par virement. Les dépôts de chèques et d’espèces ne sont pas possibles. En matière d’épargne, Fortuneo offre la possibilité de souscrire aux Livrets A, LDD et Livret d’épargne Fortuneo. Cet établissement propose en plus des assurances vie et des produits boursiers. Il est toutefois impossible d’y souscrire un crédit. Pour finir, le service client de la banque en ligne est aujourd’hui accessible par téléphone, email ou courrier, sur de larges amplitudes horaires.

MONABANK

Monabanq est une banque en ligne française fondée en 2006. Elle compte aujourd’hui environ 320 000 clients. Ce qui la classe troisième dans le classement de cette catégorie en nombre de clients. Les conditions d’entrée y sont simplifiées et rapides, avec ouverture en ligne et signature électronique. De plus, l’offre de bienvenue est au-dessus de la moyenne. D’un montant de 120 euros, elle est reversée sous forme de virements mensuels de 10 euros. Contrairement aux autres banques, les cartes bancaires sont octroyées sans condition de ressources. Elles sont payantes, mais restent raisonnables, à hauteur de 2 euros par mois. Les tarifs des opérations courantes sont néanmoins très attractifs. L’un de ses principaux avantages est la possibilité de déposer des chèques via les agences du réseau CIC et les chèques sont par ailleurs encaissés numériquement. La banque en ligne française propose de nombreux produits. Notamment les livrets d’épargne classiques (Livret A, LDD, un livret Monabanq) une assurance vie, la possibilité de souscrire un crédit et une offre de compte professionnel. Les services client sont particulièrement efficaces. Accessibles par téléphone, email et courrier, les clients ont accès aux agences CIC. Ce qui peut s’avérer utile pour les comptes professionnels, par exemple.

BOURSORAMA Banque

Avec plus d’un million et demi de clients, Boursorama Banque est aujourd’hui le leader du secteur. Les conditions d’entrée sont les mêmes que pour la majorité des banques en ligne. Avec une offre de bienvenue de 80 euros. L’inscription se fait 100 % en ligne, avec signature électronique et possibilité de migration de compte. L’octroi de la carte bancaire minimale se fait sans condition de ressources. Les cartes bancaires Welcom et de gammes plus élevées sont gratuites à vie, mais des pénalités sont appliquées en cas de non-utilisation. Et elles sont désactivées au bout de 6 mois pour les mêmes raisons. Les frais de tenue de compte, d’assurance et des opérations courantes sont gratuits. Boursorama Banque offre aujourd’hui les tarifs parmi les moins chers du marché. Elle propose de nombreux produits, les livrets d’épargne classique (Livret A, LDD, Livret Boursorama), des PEL, CEL et produits boursiers. Elle est actuellement la banque en ligne avec l’offre de produits et services la plus complète. L’inconvénient majeur demeure toutefois l’absence d’agences. Il est néanmoins possible de procéder à l’encaissement de chèques via le contact par courrier. Les services client sont ainsi accessibles par téléphone, email et bien sûr courrier. Et sont réputés pour leur efficacité.

ORANGE Banque

Orange Banque a la particularité de se positionner à la fois comme une banque en ligne et une néo banque. Comme l’indique son nom, elle appartient à l’opérateur de téléphonie mobile Orange. Aux conditions d’entrée habituelles, s’ajoute la nécessité de posséder un smartphone compatible. Ce qui n’implique pas automatiquement un abonnement téléphonique chez cet opérateur. Même si l’utilisation en est facilitée pour les clients. L’inscription se fait intégralement en ligne. Les démarches ont été simplifiées afin que le processus soit rapide. Une carte bancaire et un chéquier peuvent vous être fournis sans minimum de ressources exigées. Ces derniers sont gratuits. Toutefois, la carte bancaire doit être utilisée au moins trois fois par mois, sous peine d’amende.

Comme pour les banques en ligne, les tarifs pratiqués sont avantageux pour les opérations courantes. En revanche, les frais concernant les incidents et irrégularités de paiement sont particulièrement élevés. La néo banque propose peu de produits bancaires. Le livret Orange Banque a comme principal avantage le fait qu’il ne soit pas plafonné. L’établissement offre en plus la possibilité à ses clients de souscrire un crédit en ligne. Mais n’offre aucune alternative aux autos entrepreneurs et aux professionnels. Le service client est accessible par email, téléphone ou via l’application dédiée.

EKO Banque

Il sait d’une offre du Crédit Agricole, qui permet pour 2 euros par mois, d’obtenir un compte et une MasterCard internationale. Le compte EKO propose la totalité des services bancaires qu’offre une banque classique. Et contrairement aux autres néo banques, l’ouverture de compte peut se faire à la fois en ligne et en agence. Les modalités en sont certes simplifiées, mais le dossier, déposé en ligne, reste soumis à acceptation. Une carte bancaire et un chéquier sont octroyés aux nouveaux clients sans condition de ressources. Et si les frais de tenue de compte ne sont pas gratuits, les services et opérations courantes sont à un tarif plutôt avantageux. Le service Eko est annoncé comme une alternative aux personnes qui souhaitent maîtriser leurs dépenses. Dans la mesure où la carte est à autorisation systématique, et le compte n’autorise pas de découvert. Toutefois, en cas de solde négatif, aucune commission d’intervention n’est prélevée. Pour ce qui concerne les produits d’épargne, les clients ont accès à la totalité du catalogue de la banque d’origine qui est le Crédit Agricole. Enfin en matière de relation client, les adhérents Eko peuvent bénéficier d’un réseau de près de 7000 agences où des conseillers les accompagnent au quotidien dans la gestion de leur compte.

HELLO Banque

Forte de ses 400 mille clients, Hello Bank se classe aujourd’hui comme un acteur incontournable du secteur des banques en ligne. L’ouverture de compte se fait intégralement en ligne. La banque en ligne propose actuellement 4 types de cartes bancaires, donc une électron, octroyée sans minimum de ressources. Sinon la carte visa classique est fournie sous condition de revenu minimal de 1000 euros. Ce qui est plutôt attractif. Les cartes bancaires sont toutes gratuites à vie, sans frais ou pénalités en cas de non-utilisation. De plus, l’offre de bienvenue, d’un montant de 80 euros, n’est pas accessible aux clients détenteurs de la carte électron. Il faut noter que les services et opérations courantes sont gratuites. En revanche, les tarifs appliqués aux opérations exceptionnelles sont plutôt élevés. Hello bank propose plusieurs livrets d’épargne, les classiques et un livret Hello Bank. La banque en ligne offre en sus la possibilité de souscrire un prêt en ligne. Ce qui peut s’avérer utile. Enfin, pour ce qui concerne la relation client, un réseau d’agences BNP permet aux clients de déposer des chèques et des espèces en direct. La gestion de compte se fait quant à elle avec des conseillers par téléphones ou par email.

BFORBank

La banque en ligne BForBank avec ses 215 mille clients se classe dans le top 10 des banques en ligne en France. L’ouverture de compte se fait intégralement en ligne. À cause de son positionnement haut de gamme, la banque en ligne ne propose pas d’offres sans minimum de ressources. Le revenu minimum exigé pour avoir accès à la carte visa classic est de 1200 euros. Il faut noter par ailleurs que les cartes visa sont gratuites, sauf la carte visa Infinite dont les frais s’élèvent à 200 euros par an. Et des pénalités sont appliquées en cas de non-utilisation. Toutefois, la tenue des compte et les opérations courantes restent gratuites. BForBank propose en matière d’épargne les livrets classiques (Livret A et LDD, Livret BForBank), mais pas de PEL et CEL. L’offre concernant les produits annexes, bourse, assurance vie est quant à elle particulièrement attractive. L’autre point fort de cette banque est le fait qu’elle met à disposition un simulateur de prêt et la possibilité de souscrire un crédit en ligne. La gestion de votre compte se fait uniquement par téléphone et email via votre espace client. La banque en ligne ne dispose en effet pas d’agences, ce qui peut s’avérer un handicap.

HSBC

Il faut souligner d’entrée de jeu la particularité de cette banque. En effet, en dépit du fait que ce n’est pas une banque en ligne, elle offre la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne avec signature électronique et selfie obligatoire. Une offre de bienvenue de 80 euros vient compléter ce processus similaire à celui d’une banque en ligne classique. La banque propose actuellement 5 types de cartes bancaires, dont 4 Visas et 1 MasterCard. Elles sont dans leur ensemble octroyées sans revenus minimums exigés, mais sont toutes payantes. Et plus vous montez en gamme, plus vous payez cher. De plus au-delà du fait qu’elle est limitée aux personnes âgées de 16 à 28 ans, la carte électron offre peu de garanties. Les tarifs globalement appliqués sur les opérations courantes restent attractifs, y compris ceux concernant les incidents sur le compte. En revanche, en dehors du réseau HSBC, ils deviennent plus élevés. Question épargne, la HSBC propose aujourd’hui 9 livrets, dont un livret non plafonné et bien sûr l’ensemble des produits d’une banque traditionnelle. La gestion du compte client via l’application demeure toutefois un de ses points faibles, dans la mesure où les actions sont plutôt limitées.

BNP PARIBAS

Avec ses 32 millions de clients, il s’agit d’un acteur majeur du secteur de la banque en France. Ce qui explique entre autres raisons, sa présence dans ce top 10. L’ouverture de compte peut se faire entièrement en ligne, sous réserve d’acceptation du dossier ou encore en agence. Il faut noter que le processus peut s’avérer long, car pas simplifié. La banque offre actuellement 4 cartes visa disponibles, octroyées sans revenus minimums et payantes à l’année. Il faut noter que les cartes electron et classic offrent des garanties et services plutôt faibles. Les tarifs sont pour les opérations courantes, dans la moyenne des banques classiques. Toutefois, certains services optionnels dans d’autres banques y sont obligatoires. Ce qui contribue à alourdir la facture, côté frais. La BNP Paribas propose aujourd’hui une dizaine de livrets d’épargne, en plus de l’ensemble des produits annexes de placement. Il faut noter que la BNP Paribas est aujourd’hui reconnue pour la qualité et l’efficacité de ses produits d’épargne. La gestion du compte via l’application est correcte, avec comme avantage principal, une messagerie qui permet de joindre directement son conseiller. Sinon, les clients disposent d’un réseau d’agences conséquent, d’un service client au téléphone et la possibilité de contacter ces services par courrier.

LCL/SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Le Crédit lyonnais, connu sous le nom LCL depuis 2005 fait depuis plusieurs décennies partie du paysage français. L’ouverture d’un compte au sein de la banque peut se faire en ligne pour un début, puis être finalisée en agence auprès d’un conseiller. Le LCL propose aujourd’hui une gamme de 5 cartes dont 1 MasterCard et 4 Visas avec pour chaque gamme plusieurs déclinaisons. Elles sont octroyées sans condition de revenus minimums et les tarifs des prestations sont alignés sur la moyenne du marché. En matière de gestion de compte, une application considérée comme la meilleure, toutes banques confondues, permet une gestion efficiente.

La Société Générale, forte de ses 11 millions de clients est un autre incontournable du marché. Elle permet actuellement une ouverture de compte 100 % en ligne et propose aujourd’hui 6 gammes de cartes bancaires Visa et MasterCard sans revenus minimums exigé. Les cartes sont payantes à l’année et les tarifs appliqués pour les opérations courantes sont plutôt élevés. Toutefois, les clients qui ont souscrit l’offre Sobrio peuvent faire des économies sur les frais. La banque propose 6 livrets d’épargne et offre une véritable expertise dans le domaine. De nombreux produits de placements annexes sont mis à disposition des clients.

CRÉDIT MUTUEL

Le Crédit Mutuel et ses 6,9 millions de sociétaires est une banque assurance de premier plan en France. L’ouverture de compte est possible en ligne sous réserve de validation du dossier. Le Crédit Mutuel propose en outre à ses clients plus d’une dizaine de cartes bancaires, MasterCard et Visa. De nombreux services sont ainsi rattachés à chacune, ce qui vous permet soit de gérer au centime près vos ressources, soit d’en modifier les paramètres. Les cartes sont octroyées sans minimum de ressources exigées, mais sont payantes à l’année. Les tarifs appliqués pour les opérations courantes et exceptionnelles sont plutôt dans la moyenne basse du marché. On ne peut toutefois pas affirmer qu’il s’agit d’une banque moins chère. Le Crédit Mutuel met à disposition des clients 6 livrets d’épargne. Et propose en sus des produits de placement annexes. La présence d’un livret jeune montre l’accent qui est mis sur l’épargne jeune. La gestion des comptes peut se faire via votre espace client ou via un accompagnement personnalisé en agence. Le site permet en effet autant de choisir son type de carte que d’en modifier les différents plafonds. Une application est aussi mise à disposition des clients, qui peuvent gérer de façon efficace tous leurs contrats.