Menu Fermer

Comment débuter dans son jardin

Jardiner est une activité qui vous attire, mais vous n’avez pas la main verte. Ce n’est pas une raison d’abandonner parce que figurez-vous que le jardinage s’apprend. Des techniques simples vous permettent ainsi de faire pousser ce que vous voulez. Ce petit guide vous en donne quelques bases.

Les bienfaits du jardinage ne sont plus à démontrer. Tant sur le plan de la santé que sur celui de l’environnement. Rien de plus apaisant que le contact avec la terre et rien de mieux pour redonner le sourire que de voir fleurir ses plantes. Le jardinage est l’un de ses moyens de relaxation accessibles à tous. Il ne demande en effet ni d’être expert en botanique ni d’être particulièrement riche. La principale qualité qu’il requiert est la patience, dans la mesure où une bouture ne germe pas en un jour et que la plante demande un entretien régulier.

Le guide du jardinage pour débutant

Vous rêvez depuis toujours de fleurir votre terrasse, vous enviez secrètement le jardin si bien entretenu de votre voisin et n’avez qu’une envie avoir le même chez vous. Hélas, vous ne savez pas comment vous y prendre et avez peur de mal faire. Pas de panique, nous vous proposons astuces et conseils pour vous adonner en toute tranquillité à votre nouvelle passion. Alors que c’est sur votre balcon ou dans votre jardin, il est temps de vous faire plaisir. Car il faut garder à l’esprit que pour ceux qui n’en ont pas fait leur métier, c’est un loisir qui doit vous apporter détente et bien-être.

 

Le jardin bio et naturel

La tendance bio ne touche pas uniquement le domaine de l’agriculture. Depuis quelques années, elle a aussi envahi le domaine du jardinage. Le jardin naturel est ainsi celui qui va laisser les plantes pousser naturellement, avec le moins de pesticides et de produits chimiques possibles. Il existe par ailleurs un ensemble de procédés qui permettent la croissance des plantes de manière saine. Le premier est la rotation des cultures. Elle permet d’éviter l’épuisement du sol. Chaque type de plante prélevant des nutriments particuliers, il est déconseillé de cultiver la même plante sur une longue durée. Le second procédé est une restriction dans l’usage des engrais, et antibiotiques de synthèse.

Il faut ajouter qu’il est nécessaire de tenir compte autant de l’écosystème que des saisons lorsque l’on veut faire pousser un jardin naturel. Il est par exemple conseillé de planter des coquelicots en avril, la terre est réchauffée et propice à leur floraison. Enfin, le jardin bio et naturel se distingue aussi par l’utilisation de compost et une utilisation rationnelle de l’eau, grâce à de nombreuses techniques d’irrigation. Créer un jardin bio et naturel est non seulement un bel anti-stress, mais c’est aussi et surtout un moyen de contribuer à préserver votre environnement.

 

Les plantes et les arbres

Vous avez décidé de vous lancer dans le jardinage et vous souhaitez aménager votre petit coin de paradis. Sauf qu’entre les plantes, les arbres, les fleurs, vous ne savez pas vraiment par où commencer. La première étape consiste pour vous à déterminer le type de sol. Vous saurez ainsi quelle plante est susceptible d’y pousser et la nature des engrais que vous pourrez utiliser. Il existe ainsi 5 grands types de sols : les sols sableux, sols argileux, sols calcaires, sols humifères et limoneux. Chacun de ces sols a des caractéristiques bien particulières qui vont contribuer ou non à la croissance de vos plants. À titre d’exemple, si vous souhaitez faire pousser des arbres comme le bouleau, l’eucalyptus, qui sont des arbres plutôt décoratifs. Pour les sols argileux, les arbustes d’ornement comme le rosier, la pivoine, le narcisse sont conseillés. Il faut noter par ailleurs que de nombreuses plantes qui s’accommodent d’un sol sableux conviennent autant à un sol humifère. Ainsi vous pouvez y planter des arbres fruitiers comme le framboisier.

Il est nécessaire de préciser qu’il est très rare de n’avoir qu’un seul type de sol dans votre jardin. Il est souvent la combinaison de sable, de limon et d’argile. Le sol idéal est celui qui en dispose en proportions égales.

 

Le potager

L’un des moyens de manger sainement et d’avoir en permanence des légumes de saison à portée est de créer son potager. Les avantages des potagers ne sont plus à démontrer, car au-delà des bienfaits pour la santé, il s’agit d’un moyen de faire des économies au quotidien. Pour vous guider dans la conception du vôtre, voici quelques étapes par lesquelles vous devrez absolument passer. La première est de déterminer le type de potager que vous souhaitez, en serre, en hauteur, en carré, en intérieur ou en extérieur. Tout dépend de l’espace dont vous disposez. La seconde étape consiste à déterminer le type de sol, afin d’adapter vos cultures. Tout en gardant à l’esprit que de même que toutes les plantes ne vont pas sur tous les sols, il est déconseillé d’associer certaines plantes dans votre potager. Ainsi des plantes comme la menthe et la carotte ne sauraient se partager le même sol sans précautions. Les pommes de terre et les aubergines sont elles aussi concernées par cette restriction. Il est en revanche fortement conseillé de planter une ou deux plantes aromatiques, qui à l’occasion, limiteront l’invasion d’insectes, en agissant comme répulsif. Des plantes comme l’ortie ou la fougère sont elles aussi réputées pour cet effet répulsif.

 

Les engrais

Il existe actuellement plusieurs types d’engrais, chimiques, organiques et azotés. Les engrais de type chimiques sont actuellement les plus répandus. Les engrais chimiques sont en plus divisés en deux catégories. D’une part, les engrais simples, qui se composent d’un seul élément et d’autre part, les engrais composés, constitués d’au moins 3 éléments.

L’engrais organique quant à lui est de nature animale, végétale ou encore de fumier, compost ou terreau. L’engrais chimique a pour inconvénient principal le fait qu’il appauvrit le sol. Rapidement intégré par les végétaux, la terre n’est pas mise à contribution et ne se renouvelle que peu voire pas du tout. L’engrais chimique a pour principal avantage la rapidité des résultats qu’il induit ainsi que son faible coût. Il est toutefois fortement déconseillé sur le long terme. Les engrais organiques quant à eux, souvent utilisés comme engrais de fond, se désintègrent plus lentement. Ils doivent d’abord être transformés par les bactéries présentes dans le sol. Cette action contribue à faire « travailler » le sol qui se renouvelle et s’enrichit. Ce qui au final, en garantit la fertilité sur le long terme.

Si l’engrais chimique est globalement vendu moins cher, le coût de l’engrais d’origine organique varie et est un peu plus élevé. Vous avez néanmoins la possibilité de fabriquer vous-même votre compost.

 

L’équipement

Que vous soyez débutant ou jardinier confirmé, le choix de votre équipement de jardinage ne doit pas être le fait du hasard. Dans la mesure où ils doivent associer praticité et confort, ils doivent être choisis avec un soin particulier. De plus, en fonction de l’espace qui est le vôtre, les outils ne seront pas forcément les mêmes. Il existe toutefois des incontournables dont nous ferons le tour ensemble. Aux gants et au sécateur vont se rajouter une bêche, une binette, une pelle, un râteau et un arrosoir. La tondeuse à gazon n’est indispensable que si vous disposez d’une pelouse.

Les outils utiles, mais non indispensables sont la faux, la serpe, la pioche, etc. Il faut néanmoins préciser que les outils cités comme peu indispensables le sont avant tout si au lieu d’un jardin vous disposez d’une terrasse avec des fleurs en pot.

De surcroît, chacun de ces outils vous sera utile à un moment précis, que ce soit à la conception ou encore à l’entretien de votre jardin. Enfin, il serait dommage de limiter les outils de jardinage au seul entretien de votre jardin. Vous avez ainsi de multiples accessoires qui sauront contribuer à vous soulager.