Menu Fermer

Comment vivre dans une belle maison ?

Vivre une vie épanouissante passe très souvent par son environnement. Et s’il y a bien un lieu que vous pouvez transformer à votre guise, c’est bien votre lieu de vie. Grâce à une belle décoration d’intérieur, vous avez plus que jamais le pouvoir de faire de votre maison le cocon de vos rêves.

Il a de tout temps été tendance d’habiter dans une belle maison. En témoignent les magazines et même les enseignes destinés à la décoration. Et s’il y a quelques années cela s’apparente à un idéal de pages de magazines, c’est loin d’être le cas aujourd’hui.

Le Do It Yourself en abrégé DIY, et la multiplication d’émission télé, de tutoriels et autres supports médias parlant de décoration sont venus démocratiser un domaine autrefois réservé à des professionnels.

Vous avez aujourd’hui la possibilité de transformer votre intérieur à votre guise. En jouant autant sur les espaces que sur le mobilier.

Le guide pratique de la décoration de son lieu de vie

Il existe aujourd’hui une infinité de styles différents. Avec en sus le mobilier et les accessoires qui vont avec. Ainsi la difficulté n’est plus forcément liée à la rareté des objets, mais bien à la façon de les agencer. De les matcher afin qu’il en ressorte un tout harmonieux. Les enseignes spécialisées l’ont bien comprise et proposent aujourd’hui du quasi prêt à poser. Chaque tendance déco est ainsi mise en exergue avec un mobilier, mais aussi des bibelots associés. Il est donc important de vous demander avant d’entreprendre vos travaux de décoration quel type d’intérieur vous souhaitez obtenir, classique, vintage, scandinave, etc.

La décoration intérieure

La décoration intérieure n’est plus aujourd’hui réservée à des professionnels. Il n’est pour autant pas spécialement évident de trouver le style qui nous convient le mieux. Entre les différentes tendances, le cœur balance et l’on ne sait plus à quel saint se vouer. Voici quelques conseils qui vous aideront à transformer votre intérieur selon vos souhaits. Le premier est de bien cerner ce que vous voulez, un intérieur chaleureux, sophistiqué, original, etc. De cette réponse dépendra la suite. Il faut garder à l’esprit que votre maison est d’abord un lieu de vie. Le second est de tenir compte du volume et de la forme de vos pièces avant d’opter pour telle couleur de peinture ou telle autre. Sachant que l’idéal est d’avoir une pièce lumineuse, ce qui en accentue très souvent les proportions. Le troisième conseil concerne les accessoires de décoration. De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui une panoplie d’objets associés à tel ou tel style. Le piège serait de tous les acheter. Il ne s’agit en aucun cas d’accumuler, mais bien d’adapter ses achats à ses besoins. Enfin une belle plante ou un beau bouquet de fleurs peut s’avérer être un bien meilleur accessoire que ce bibelot qui prendra surement la poussière sur votre desserte.

Le mobilier

Le mobilier constitue l’élément central de votre décoration d’intérieur. De style, forme, couleur et usages différents, les meubles sont tout simplement incontournables. Il convient de ce fait de les choisir avec un soin particulier. D’autant plus que mal choisis, ils peuvent rapidement s’avérer encombrants et vous donner l’impression d’étouffer dans votre maison. La première astuce pour éviter de tomber dans cet écueil est d’acheter en fonction non seulement du style que vous souhaitez, mais aussi et surtout la taille de la pièce à meubler. Cette massive table en chêne a peut-être du cachet, mais ne sera pas forcément du meilleur goût dans votre petit séjour. Il est donc primordial que vos meubles ne bouffent pas tout votre intérieur. Vous devez pouvoir circuler. Ils doivent être chics certes, mais encore plus pratiques. La seconde astuce réside dans le choix des tons de vos meubles. Les couleurs neutres sont conseillées pour des pièces d’un certain volume. Toutefois si vous optez pour de la couleur, il est préférable d’y aller par petites touches. Vive, elle saura apporter du peps à votre intérieur. Un canapé de couleur vive dans un intérieur aux couleurs neutres ne choque par exemple pas. Il faut retenir que le mot d’ordre est harmonie.