Menu Fermer

Les fenêtres alu passées au crible… Notre expert vous dit tout !

Les informations sur les fenêtres en aluminium

La fenêtre est un équipement incontournable dans une maison. Elle est définie par les spécialistes de l’architecture et de la construction comme une baie ou une ouverture qui se trouve dans un mur ou une partie en pente d’un toit. Elle peut être dotée de vitre ou non. Elle diffère d’une porte par le fait qu’elle n’arrive pas jusqu’au sol. Elle se limite au niveau de l’allège ou contre-cœur.

Le rôle de cet équipement est d’envoyer la lumière dans la maison, d’offrir une vue sur l’extérieur et/ou l’intérieur. De nombreux matériaux tels que le bois, le PVC et l’aluminium sont utilisés pour la fabrication de fenêtre.

Les différents types de fenêtre en aluminium

On découvre de nombreux types et modèles de fenêtres en alu disponibles sur le marché. On peut les classer en deux grands groupes, à savoir les fenêtres à frappe avec un ou de nombreux vantaux battants ou ouvrants et les fenêtres coulissantes dont les vantaux roulent sur des rails.

Fenêtre en alu à la française

Ce modèle est le plus utilisé en construction neuve ou pour les rénovations. C’est une fenêtre à frappe traditionnelle dotée d’un ou de deux vantaux. Cet équipement procure à la fois la lumière, l’isolation et la sécurité. Son fonctionnement repose sur un axe vertical et s’ouvre vers l’intérieur. Ce dispositif dégage entièrement l’ouverture, mais occupe souvent un peu d’espace sur la surface habitable lorsqu’elle est ouverte.

Fenêtre en alu oscillo-battante

Cet équipement combine parfaitement les systèmes d’ouverture des fenêtres à battant et à soufflet. Ce modèle articulé est idéal pour faire entrer de l’air dans les endroits humides comme la cuisine, la buanderie ou la salle de bain. Cette fenêtre est utilisable de deux manières. En effet, on peut l’ouvrir complètement sur la largeur ou incliner les vantaux basculants de manière horizontale vers l’intérieur.

Fenêtre en alu à soufflet

La menuiserie alu de la fenêtre à soufflet a été conçue de sorte que le dispositif ne s’ouvre pas totalement. On se sert de cette fenêtre généralement pour aérer les pièces dans lesquels il n’y pas d’espace, mais qui ont besoin d’être ventilées. Son angle d’ouverture est très limité et on peut l’installer dans une cave ou au dessus d’une porte ou d’une fenêtre déjà installée.

Fenêtre en alu à ouvrant caché

La baie vitrée aluminium à ouvrant caché est un dispositif qui existe uniquement en aluminium. En effet, le système d’ouvrant caché permet de camoufler l’ouvrant ou le vantail intérieur derrière le dormant. Il met ainsi uniquement en évidence le vitrage depuis l’extérieur. Cette technique applicable sur les fenêtres et porte-fenêtre à la française ou oscillo-battantes, nécessite beaucoup de vitrage, ce qui permet donc d’apporter plus de lumière à l’intérieur de la maison. Cet équipement adapté pour un changement ou la réalisation d’une petite fenêtre conserve le même aspect lorsqu’il est ouvert ou fermé. Il est très isolant et offre une surface vitrée élevée à 20%.

La fenêtre en alu basculante

Elle est généralement appelée « Velux ». Son fonctionnement repose sur un pivotement horizontal qui s’effectue vers l’extérieur. Ce système d’ouverture permet de bénéficier de beaucoup d’espace dans la pièce dans laquelle elle est installée. On l’utilise généralement comme une fenêtre de toit. Lorsqu’on l’ouvre, sa partie inférieure va vers l’extérieur et l’autre côté se retrouve vers l’intérieur.

La fenêtre en alu à l’anglaise

Cette fenêtre s’ouvre vers l’extérieur. Elle ne réduit pas l’espace habitable, mais peut provoquer certains problèmes. Lorsqu’elle est fermée, la pression du vent colle le vantail contre le dormant, ce qui permet de bénéficier d’une bonne étanchéité. Notons par ailleurs que lorsqu’elle est ouverte, ses ouvrants sont énormément confrontés aux diverses agressions telles que le vent et la poussière.

La fenêtre en alu à l’italienne

Ce modèle est abondamment utilisé dans les zones méditerranéennes, car il permet d’aérer la pièce dans laquelle elle est posée tout en empêchant la chaleur d’y accéder. Il fait entrer l’air frais par le bas et fait ressortir l’air chaud par le haut. Son fonctionnement est semblable à celui de la fenêtre basculante. En effet, ce type de fenêtre pivote aussi autour d’un axe horizontal. Il est parfait pour apporter de l’air dans une salle tout en évitant tout encombrement.

Fenêtre en alu coulissante

Ce modèle est la spécialité de l’aluminium. En effet, la baie coulissante et le coulissant à galandage permettent de mettre au point de grandes surfaces vitrées et beaucoup d’ouverture tout en profitant de l’espace intérieur. Cet équipement procure beaucoup de confort à l’habitation et permet de faire des économies d’énergie. Notons qu’il n’encombre pas la maison et apporte beaucoup d’esthétique. En effet, on peut l’intégrer dans le décor de toutes les pièces pour y apporter de la modernité et du raffinement. Enfin, cette fenêtre résiste parfaitement aux tentatives d’intrusion.

Les avantages des fenêtres en aluminium

Le premier avantage de la fenêtre en alu est qu’elle s’adapte à tout type d’architecture et tous les styles d’habitation, notamment moderne ou classique. De Plus, elle est plus solide que le bois et permet d’obtenir de grandes surfaces vitrées. Son encadrement peu épais favorise sa confusion avec les murs et rend la maison esthétique. En outre, cette fenêtre est disponible en divers coloris, elle ne rouille pas, elle est recyclable et facile à entretenir. Elle est dotée d’un système de rupture de pont thermique qui renforce sa qualité d’isolation thermique. Elle optimise ainsi le confort de vie et permet d’économiser de l’énergie.

Notons également que la robustesse de ce matériau permet d’utiliser des profilés minces et esthétiques et apporter plus de lumière à la maison. La fenêtre en alu peut être utilisée pour divers types d’installations vitrées.

Il est possible d’utiliser l’aluminium pour tous types d’installations vitrées, y compris des fenêtres ou des baies coulissantes de grande taille. On peut l’intégrer dans tout style d’habitation, aussi bien ancien que moderne, et on dispose d’un large choix de coloris.

L’alu a une meilleure durabilité que le bois et le PVC. Il résiste très bien face aux intempéries, ne rouille pas et ne subit pas de déformations au fil du temps. Il ne nécessite aucun entretien et c’est un matériau recyclable à 99%. Par ailleurs, c’est un matériau incombustible et qui n’émet pas de fumées toxiques en cas d’incendie.

Au niveau du prix, l’aluminium est plus cher que le PVC et moins cher que le bois.

Le bémol e ce matériau est qu’il est moins performant en termes d’isolation que le bois ou le PVC.