Menu Fermer

Zoom sur… La gastronomie des côtes normandes et du Pays d’auge

La gastronomie en Normandie

La Normandie est située en Europe de l’ouest, dans le nord-ouest de la France. Cette région est bordée par la Manche et est frontalière avec la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, l’Ile-de-France et la Picardie. Elle a une superficie de 30 100 km2 pour une population d’environ 3.500.000 habitants. Son climat est de type océanique et tempéré.

Cette cité dotée de nombreuses richesses naturelles est un des meilleurs endroits pour la croissance des végétaux, des planctons et des poissons. Elle héberge une multitude de villes et de régions dotée chacune de caractéristiques particulières. On peut citer entre autres le Pays d’auge, une région naturelle et traditionnelle avec des spécialités culinaires savoureuses faites avec des produits issus du terroir normand.

Tout sur les produits utilisés dans les mets normands et du Pays d’auge

Un séjour en Normandie, précisément dans le Pays d’auge, est idéal pour découvrir et savourer une grande diversité de mets composés de poissons et de fruits de mer. La région renferme divers poissons dans ses eaux, notamment le bar. Cet animal noble et sauvage est très recherché par les pêcheurs en raison de ses nombreuses qualités. En effet, il est riche en vitamines D, B3, B6, B12, en iode et en acides gras oméga 3. Il contient beaucoup de protéines et moins de lipides et de glucides.

Le bassin normand renferme aussi le turbot, un poisson prisé pour ses nombreux nutriments, notamment la vitamine B12, acides gras oméga 3, l’iode, le magnésium et le sélénium

Les fruits de mer et crustacés sont aussi très présents dans la gastronomie locale. On y trouve le homard breton, un produit qui contient une multitude de protéines et très peu de lipides et glucides. Il est riche en vitamines E et PP, en acides gras oméga 3, en magnésium et en phosphore il est parfait pour un bon équilibre alimentaire.

Les moules sont aussi des produits phares qui poussent à découvrir le restaurant célèbre dans la région. Ce crustacé peu calorique est également riche en protéines. Sa chair renferme d’importantes quantités de vitamines B12 et E, du sélénium, du fer, de l’iode, du phosphore, du zinc et de l’acide gras oméga. D’autres produits tels que les coquilles Saint-Jacques et les huîtres font la particularité de la gastronomie locale.

Quelques spécialités culinaires du pays et de la région

On découvre un large choix de recettes en Normandie et dans le Pays d’auge. Le filet de turbot au cidre est un met qui ne laisse personne indifférent. Sa préparation peut se faire de diverses manières, avec du citron jaune, des pommes Idared, Golden et Granny-smith, des œufs, du beurre, du sel et du poivre du moulu.

L’escalope normande est un des plats incontournables du pays. Ce met est composé de viande, de crème fraiche, de champignons, de vin blanc, de sel et de poivre. N’hésitez pas à goûter au camembert, à la tarte normande et à la salade cauchoise.

Ce pays, mis à part sa gastronomie succulente, est aussi un lieu idéal pour le bien-être et la détente. Cabourg est réputée pour les nombreuses activités qu’elle offre sur sa plage et pour ses centres de thalasso parfaitement équipés.