Menu Fermer

Que prévoit la loi concernant le ravalement d’une façade ?

Le ravalement d’une façade

Le ravalement de façade est un projet d’entretien de maison qui se fait selon des règles. Il faut faire attention à ne pas se précipiter à prendre une décision au risque d’avoir des regrets. Il est plus judicieux de se référer à ce que dit la loi avant de commencer le projet. Cela vous évitera de mauvaises surprises surtout vis-à-vis de la législation.

Le ravalement d’une maison individuelle

Il est important de bien s’informer sur les paramètres de travail avant de ravaler la façade d’une maison individuelle. Il faut en effet trouver les bons matériaux et faire les choses selon les normes en vigueur. Cela implique la réalisation d’un diagnostic du mur pour faciliter le choix de méthode de travail. Notez aussi que ce genre d’intervention implique l’isolation de la structure pour assurer votre confort au quotidien.

Cela implique que le travail doit se faire selon la Règlementation thermique en vigueur. Vous devrez aussi vous référer à ce que dit la loi ALUR pour isoler correctement le logement pendant la rénovation. Le plus important est d’obtenir un mur extérieur en très bon état pour les années à venir.

Le ravalement en copropriété

Les conditions changent normalement pour le ravalement d’une façade en copropriété. Il faut obtenir l’aval de l’assemblée générale pour commencer les travaux. Un autre avantage à ne pas négliger concerne la possibilité de faire des économies. En effet, le coût général du projet sera à la charge de l’ensemble des propriétaires. Il est possible de faire voter la programmation de travaux tous les 3 ans pour des raisons budgétaires.

Toutefois, le bâtiment doit être souscrit à une assurance obligatoire pour protéger les occupants en cas de malfaçons. Ce type d’intervention est aussi facultatif si la copropriété est considérée comme étant une expropriation. Il ne faut pas non plus négliger la présence d’une procédure d’acquisition ou de démolition.

Le ravalement et la déduction fiscale

La loi permet de demander une déduction fiscale après le ravalement de votre façade. Il faut respecter certaines conditions pour profiter de ce privilège. Vous devrez par exemple prouver que le bâtiment ait plus de 2 ans. Il est tout à fait possible d’obtenir une réduction de 10 % pour la TVA.

Cette baisse peut être de 5,5 % pour l’amélioration de l’isolation thermique du logement. Notez que d’autres aides financières peuvent être offertes dans le cadre de la rénovation du mur extérieur. Il est primordial de bien préparer le déroulement des opérations pour obtenir un résultat répondant à vos attentes.

Confiez vos travaux à un professionnel qualifié

La règlementation exige que la réalisation d’un ravalement de façade ne doive pas se faire au hasard. Cela implique que vous ne devrez pas vous lancer tout seul pour la réalisation des opérations. Il est primordial de s’adresser à cette entreprise de ravalement de façade expérimentée à Montauban qui vous enverra le meilleur artisan.

Ce professionnel s’occupera de tout même les détails que vous pourrez juger inutiles. Vous obtiendrez un nouveau mur répondant aux normes en vigueur. Assurez-vous dans tous les cas de choisir un spécialiste certifié RGE pour mener à bien les opérations. Il est aussi important de demander un devis auprès de l’artisan que vous souhaitez engager avant de valider le choix.