Menu Fermer

Ramonage de cheminée : quand et comment le réaliser ?

Avec l’arrivée de l’automne, il est temps de remettre votre cheminée en marche. Cette saison de l’année indique qu’il est aussi l’heure pour votre système de chauffage d’être entretenu et nettoyé. Cet entretien concerne aussi les conduits. En effet, vous devez les faire ramoner pour qu’ils puissent bien garantir leur fonction. On vous dit tout sur le ramonage de cheminée dans les lignes qui suivent.

Quand effectuer le ramonage d’une cheminée ?

Le bon moment pour ramoner une cheminée dépend de différents facteurs comme la fréquence et la période d’utilisation. Une planification minutieuse pourrait alors vous être utile. Aussi, il faut réserver au préalable l’intervention d’un ramoneur, son agenda étant bien rempli durant l’automne. Les travaux de ramonage doivent être réalisés une ou deux fois par an en fonction de votre utilisation. D’ailleurs, il est recommandé de débistrer l’appareil tous les 10 ans pour enlever les dépôts de suie et de goudron tenaces.

Mis à part cette fréquence d’entretien à respecter, il y a aussi une saison propice pour nettoyer les conduits de votre cheminée :

  • Au milieu de la saison hivernale
  • Au début de la saison automnale
  • Au début de la saison printanière

Selon la région dans laquelle vous résidez, les règlementations en vigueur peuvent imposer un ou plusieurs ramonages par an suivant un calendrier particulier : le premier durant la saison d’utilisation et le deuxième après l’usage hivernal. Vous devez alors bien vous informer.

Comment effectuer le ramonage d’une cheminée ?

Il existe deux principales sortes de ramonage : le ramonage mécanique et le ramonage chimique. L’entretien mécanique est toutefois la technique la plus efficace. Il doit alors être plus privilégié.

  • Détails sur le ramonage mécanique

Il s’agit de nettoyer les conduits à l’aide d’un hérisson. Pour ce faire, le ramoneur peut procéder soit par le haut soit par le bas. Quoi qu’il en soit, il doit être bien équipé pour éviter de se salir et de salir les alentours de la cheminée.

  • Zoom sur le ramonage chimique

Le ramonage chimique est réalisé en complément d’un entretien mécanique. Il consiste à faire brûler des bûches ramoneuses dans le foyer. Celles-ci contiennent des éléments chimiques qui vont se dégager pendant la combustion et nettoyer les conduits.

Pourquoi effectuer le ramonage d’une cheminée ?

Le ramonage est le nettoyage des parois intérieures des conduits d’évacuation d’une cheminée. Il consiste à enlever les suies et les cendres accumulées pendant la période de chauffe. Ce genre d’opération a alors de nombreux avantages autant pour la sécurité de la maison que pour le confort de ses occupants. Seulement, pour être réussie, cette tâche doit être effectuée par un professionnel comme cet artisan ramoneur à Lille sur ce site : ramoneur-59.fr. Un ramonage mené par cet expert vise alors à :

  • Assurer le bon fonctionnement de votre cheminée
  • Prévenir les refoulements de gaz ou de fumée
  • Limiter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone

Bref, mis à part le fait que les travaux de ramonage soient obligatoires, ils garantissent l’utilisation sécuritaire d’une cheminée. Si vous pouvez les réaliser vous-même, il vaut mieux passer par les services d’un spécialiste pour être sûr de la qualité de l’opération, mais également pour obtenir un certificat de ramonage.