Menu Fermer

Eviter les irritations cutanées

Les irritations cutanées

La qualité du sommeil est souvent négligée lorsqu’on se laisse submerger par les rythmes et les pressions quotidiennes. Mais pour qu’il soit réparateur, mieux vaut songer sérieusement à l’améliorer. Mais la santé de la peau figure aussi parmi les détails qui nous échappent et pourtant les irritations cutanées sont liées à un mauvais choix du linge de lit. Pour y remédier, voici les bonnes astuces.

Prévenir les irritations de la peau

De nombreux individus se plaignent d’avoir des démangeaisons à leur réveil et pensent qu’il s’agit bien des puces ou des moustiques. Mais ils ignorent que même le lit peut contenir tout un tas de bactérie qui nous dévorent durant notre sommeil. En principe, les bactéries n’agissent pas directement sur notre peau mais à travers nos linges de lits. Oreiller, drap, housse, couette, tous ces linges sont de véritables berceaux de bactéries. Pour autant, les irritations cutanées sont donc inévitables. Il existe par ailleurs des gens qui prennent conscience de l’existence de ces micro-organismes qui envahissent leur literie mais ignorent les solutions à mettre en œuvre. En général, tout est question de choix. Pour un sommeil plus sain et donc, une vie plus hygiénique, il est préférable de choisir des draps housses en coton bio.

Comme on ne cessera jamais de le répéter, mieux vaut prévenir que guérir. Outre les bactéries, il existe une autre cause plus concrète qui est à l’origine des irritations : la matière de nos linges de lit. Il est donc de rigueur de rester vigilent au moment de faire son choix. Les draps aux matières synthétiques peuvent en effet engendrer des allergies et autres réactions cutanées.

Opter pour des linges bio

La majorité des gens modernes choisissent de dormir nu. Ils passent alors plus de 8h au lit et ce, parfois dans les mauvaises conditions. On peut vite se sentir mal à l’aise avec la qualité de nos draps et de nos oreillers. La peau étant au contact direct avec les linges, elle sera donc exposée à de nombreuses agressions. Les matières synthétiques ainsi que les nylons sont à déconseiller pour prévenir les irritations de la peau. D’ailleurs, les peaux sensibles sont les plus exposées puisqu’au moindre contact avec ces matières, les rougeurs ainsi que les démangeaisons viendront perturber leur sommeil et même leur journée.

Heureusement que de nos jours, les linges bio existent. Faits de cotons bio ou de fibres naturelles, non seulement ils apportent de la douceur à la peau mais rehausse aussi le confort au lit. Ce n’est pas tout ! Le coton naturel est pratiquement sain et c’est un parfait allié de l’hygiène et du bien-être. Il est respirant et élimine efficacement les bactéries. Ceci étant, même si les linges bio font un parfait allié du sommeil, il est toujours conseillé de les laver régulièrement ou bien, de les changer toutes les semaines. De cette manière, on est sûr de se reposer sur ses lauriers, sentir la douceur du coton sur sa peau et de se lever toujours en pleine forme.